Histoire - Localisation
Moringa est originaire d'Inde et plus précisément des régions d’Agra et d’Oudh. Sa culture s'est ensuite répandue sur l’Afrique tropicale, le Sud-Est asiatique, le Pacifique et Caraïbes, l’Amérique du Sud et tous les pays tropicaux et subtropicaux du monde.
Son utilisation remonte à 2000 ans avant JC, au nord de l’Inde où elle fut décrite par la médecine Ayurvédique comme la plante qui peut empêcher jusqu’à 300 différentes maladies.
Moringa est l’espèce la mieux connue parmi treize espèces du genre Moringa (famille Moringaceae). Moringa était très apprécié dans l’antiquité par les Romains et les Grecs pour nourrir leurs armées. Depuis, la plante de Moringa a été propagée autour du monde grâce à sa capacité à développer de profondes racines dans tout type de terre dans lequel elle est placée, ce qui lui a donné l’opportunité de pousser dans les conditions pédologiques et climatiques les plus sévères.
Une autre espèce de Moringa est très répandue en Arabie où on l’appelle « Alben« . Nous retrouvons la trace de cet arbre dans la littérature et la poésie arabe, ainsi que dans les publications des premiers médecins musulmans. Dans cette région, plusieurs expériences de plantation et d’exploitation de cet arbre sont réussies.
En Egypte, de multiples sources de l’histoire montrent l’utilisation précoce du Moringa par les Pharaons notamment dans la médecine, la cosmétique mais aussi dans la momification du fait de ses propriétés antimicrobiennes.
Plus récemment, Moringa s’est répandu en Afrique et notamment au Sénégal, on l’appelle le « nébéday » en référence à l’anglais « never die », l’arbre qui ne meurt jamais, en raison de sa croissance rapide et sa capacité à se régénérer par lui-même après une sècheresse ou des périodes de froid intense.
A travers les siècles, le Moringa était une ressource inestimable pour les populations pour lutter contre différentes maladies. Aujourd’hui, de multiples études et recherches scientifiques montrent que les propriétés du Moringa sont fondées et que le Moringa continue d’être une ressource inestimable pour l’humanité !
Utilisation dans la médecine et dans la nutrition
Véritable boite à pharmacie, les feuilles du Moringa peuvent sauver des millions de vies : C’est une très importante source de nutriments, vitamines, minéraux et protéines que l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) recommande d’utiliser depuis des dizaines d’années pour lutter contre la malnutrition et les maladies associées dans certains pays.
C’est un arbre alimentaire et médicinal comestible sous toutes ses formes : les feuilles fraiches ou séchées, les graines, les fleurs, les racines.
Moringa est tout simplement un concentré de vitamines (A, B1, B2, B3, B12, D3, C, E, K), de minéraux (calcium, potassium, fer, magnésium, sodium, phosphore, zinc, cuivre, sélénium), de fibres, de protéines et d’acides-gras (oméga 3, 6 et 9) dont votre corps a besoin, et plus encore.
Si vous êtes végétarien, végétalien (vegan), Moringa est idéal pour vous. Ce végétal a aussi un intérêt nutritionnel pour les personnes intolérantes au lactose recherchant une alternative au lait d’origine animale.
Dans la médecine, Moringa peut soigner plus de 300 maladies d’après les sources de la médecine indienne Ayurveda. À commencer par des tâches cutanées mineures jusqu’à des maladies plus graves comme l’asthme, l’hypertension artérielle, les maladies cardiaques, les ulcères, les calculs rénaux, ainsi que les maladies respiratoires telles que la tuberculose. Plusieurs études scientifiques confirment son efficacité dans la prévention et même le traitement du cancer.