Albentree pour les sportifs
Vitamine B
La vitamine B1 : Permet de convertir les sucres en énergie lors de l’effort physique et aide donc au bon fonctionnement cardiaque. La vitamine B1 est hydrosoluble : elle reste peu de temps dans le corps, c’est pourquoi il en faut un apport régulier dans l’alimentation du sportif. Selon votre rythme d’entrainement, les besoins en vitamine B1 peuvent être jusqu’à 5 fois plus élevés que la moyenne !
La vitamine B2 : aide à maintenir les globules rouges ce qui donne de l’oxygène aux muscles et au métabolisme.
B3 : aide à réduire la sensation de fatigue.
B5 : aide le métabolisme énergétique.
B6 : est une vitamine hydrosoluble dite essentielle, car notre organisme ne sait pas la fabriquer, ni la stocker et doit donc impérativement être apportée quotidiennement par l’alimentation. Elle joue un rôle important dans le métabolisme des acides aminés et des protéines, ce qui lui vaut son surnom de vitamine des muscles.
B8 : la fatigue, ou le manque du sommeil peut, lors de l’évaluation du statut nutritionnel, faire évoquer un déficit en vitamine B8. Elle joue un rôle important dans l’équilibre adaptatif du corps humain, en agissant également dans le métabolisme cellulaire du glucose. Sa carence peut donc avoir une répercussion sur l’adaptation à l’effort et l’apparition d’un syndrome de surentraînement.
B9 : elle aide à assimiler les acides aminés et réduit la fatigue,
Vitamine C, D, E et K
Les vitamine C et E : Ces deux vitamines fonctionnent en binôme et assurent une détoxification de l’organisme grâce à leur pouvoir anti-oxydant.
Pendant l’activité physique, toutes les réactions chimiques de l’organisme s’intensifient, produisant ainsi des molécules appelées radicaux libres, responsables du stress oxydatif qui agresse les cellules. Les antioxydants sont donc indispensables pour éviter l’accumulation de ces molécules néfastes
La vitamine D : La vitamine D influence l’humeur, la santé mentale et d’autres fonctions. Le manque d’exposition au soleil se traduit quasi-automatiquement par des carences. Pour les sportifs, le lien entre vitamine D et testostérone (nécessaire à la construction musculaire) est solidement établi. C’est aussi une vitamine importante pour limiter le risque de fracture.
La vitamine K : La vitamine K joue un rôle essentiel dans la coagulation sanguine. Elle pourrait aider les protéines à se lier au calcium et ainsi augmenter la quantité de calcium déposée dans les os par rapport à celle déposée dans les autres tissus. La vitamine K contribue ainsi à renforcer les os tout en réduisant la rigidité des artères, induisant une meilleure santé cardiovasculaire
Protéines, Fer, Zinc et Cuivre
Des protéines alliées de la reconstitution musculaire chez le sportif. Les protéines aident à réparer les microlésions musculaires provoquées par l’activité sportive. Il est idéal d’en consommer dans les 30 minutes qui suivent l’effort.
Du fer, zinc et cuivre : Tous ces minéraux sont de puissants anti-oxydants et assurent de nombreuses réactions indispensables au bon fonctionnement de l’organisme et du transport de l’oxygène. L’oxygénation des muscles étant un facteur essentiel de la performance sportive, ces minéraux jouent un rôle important pour les sportifs. Ils contribuent aussi à la formation des globules rouges et réduisent la fatigue.
Magnésium et Calcium
Du magnésium qui participe à la transformation des glucides et des lipides en ATP, une énergie utilisable par nos cellules musculaires. Il aide à décontracter les muscles et joue un rôle sur l’équilibre émotionnel en luttant contre le stress. Au niveau sportif, le magnésium est indispensable au bon fonctionnement du système neuromusculaire. Toute carence entraîne une chute des performances et une diminution de la capacité à récupérer.
Du calcium qui optimise les capacités musculaires en renforçant notre solidité osseuse, contre les fractures et la fatigue. C’est également le calcium qui permet de transformer le glycogène stocké dans notre foie en glucose lorsque nous en avons besoin. Une activité physique régulière favorise la fixation du calcium.
Potassium, Sodium, Manganèse et sélénium
Du potassium et du sodium qui participent quant à eux à la bonne circulation des fluides dans le corps, permettant aux muscles de se contracter sans blessures.
Du manganèse qui joue un rôle contre le stress oxydatif, protège les muqueuses, protège la peau, les cartilages et les tendons. Cet oligo-élément a une particularité car une fraction non négligeable de la population ne couvre pas ses besoins en manganèse. Chez le sportif, les exigences métaboliques élevées peuvent induire des déficits en manganèse.
Du sélénium qui a un rôle anti-oxydant majeur chez le sportif, modulateur de la réponse anti-inflammatoire et immunitaire à un rôle protecteur des cellules contre les processus de vieillissement, bénéfique dans l’agrégation plaquettaire et la coagulation et protecteur vis-à-vis de certains cancers.